accueil diaporama liens Bonnefond, une commune du Plateau de Millevaches  
Plan de situation de Bonnefond

Située au sud-ouest du plateau de Millevaches, avec 4500 hectares de superficie, des sommets dont l'altitude varie de 850 à 950 mètres, la commune de Bonnefond présente un véritable relief de montagne.

A vocation forestière et agricole, elle est en grande partie boisée : forêts de résineux, comme la vaste forêt domaniale de Larfeuil, mais aussi feuillus avec d'agréables sous-bois.

BONNEFOND autrefois écrit BONNEFONT tient son nom du latin "bona fons" : bonnes sources. Ainsi, à la sortie du bourg, une fontaine à dévotion dédiée à Saint Médard mérite d'être citée.

L'église, prés de laquelle se trouvent une croix monumentale du XVIème siècle, le menhir du bourg et le tilleul de Sully, abrite une Piéta du XVème siècle classée Monument Historique en 1970. Deux autres statues en bois polychrome restaurées récemment représentent Saint-Roch et Saint- Médard patron de la paroisse.

Blason Bonnefond
Le blason de la commune a été proposé en 1985 par Monsieur MERCERON. La lecture héraldique qu'il en donne est la suivante : « d'or au chevron de gueules accompagné de trois branches de romarin et sinople, 2 en chef et 1 en pointe ». Ces armes sont celles des ROMANET, famille importante dans la région.

voir mes ancetres
Voulez vous retrouver la trace de vos ancêtres de Bonnefond ?

En 1777, un nommé Guillaume Monteil, a été chargé de la collecte des impots sur la commune, un relevé des sommes impayées a été conservé dans sa maison de Florentin Ainsi, les noms des personnes concernées par village peut être retrouvé. En effet, chaque mois, le receveur de Tulle venait avec la garnison récupérer les sommes dues. Les débiteurs devaient, en plus, héberger la garnison.

Vérifiez donc si vous ne devez pas quelque arriéré de cette époque !
lespotinsdadele
Voulez vous revivre les conversations avec de chèr(e)s disparu(e)s d'un village de notre commune.


Des sourires, beaucoup de rires et peut être quelques pleurs.
bandeau séparateur
A quels découpages territoriaux appartient donc aujourd'hui votre commune ? ?

En 2015 votre canton de
Bugeat est supprimé au profit d'un nouveau canton du Plateau de Millevaches il ne sert plus qu'à élire vos conseillés départementaux..



En 2015 votre communauté de commune Millevaches au coeur est supprimée au profit d'une nouvelle
Communauté de communes de Vézère-Monédières-Millesources son siège est à Treignac. Bonnefond y a un délégué sur 35..
bandeau séparateur Bonnefond ce sont aussi ses associations